L’utilisation du PRP est un nouveau procédé utilisé pour le rajeunissement des tissus et de la peau. Il s’agit d’un traitement autologue qui utilise les plaquettes contenues dans le propre sang du patient afin d’éviter tout risque d’allergie ou de rejet.
Un échantillon de sang est prélevé chez le patient, comme cela se fait pour une analyse médicale. Le sang est ensuite centrifugé pour séparer le plasma des globules rouges. De ce plasma, on isole la partie riche en plaquettes, contenant une multitude de facteurs de croissances qui seront relâchés dans les tissus traités. On obtient ainsi un effet rajeunissant par régénérescence tissulaire.
Cette nouvelle technologie a été utilisée pour accélérer la cicatrisation cutanée chez les grands brûlés, pour traiter les blessures musculaires ou tendineuses chez les sportifs ou pour accélérer la régénérescence osseuse en orthopédie ou en odontologie.
Le concept du PRF est basé sur la centrifugation du sang : on obtient un caillot de fibrine contenant les plaquettes et une majorité des cellules blanches
Ce caillot de fibrine appelé PRF ou Fibrine riche en plaquettes va libérer de manière progressive et constante des facteurs de croissance. Leur objectif est d’accélérer la cicatrisation muqueuse et osseuse.
Son efficacité n’est plus à prouver dans les cas d’extractions, pour la cicatrisation gingivale, en implantologie.